J'ignore trop pourquoi, mais cela fait des années que je suis fascinée par la thématique de l'Altérité.
D'ailleurs, mon mémoire de maîtrise en danse traite de la notion d’appropriation d’un univers chorégraphique, de contagion intercorporelle, de mimétisme. Tous ces mécanismes se jouent dans le rapport à l’Autre, cet Autre qui agit comme miroir.
Les projets qui m’ont le plus transformée et fait évoluer sur un plan professionnel comme personnel sont des projets nés d’une rencontre et d'un travail en binôme : duo chorégraphique, émission de radio culturelle, série documentaire sur la danse, création de retraites de yoga à Chamonix. J'ai tant appris sur moi au travers de ces expériences.
Chaque rencontre offre une opportunité d'apprentissage, une invitation à élargir nos horizons, à remettre en question nos certitudes, et à nous élever en tant qu'individu.
On aura beau faire tout le travail introspectif du monde, lire tous les livres de philosophie ou de développement personnel possible, les limites seront rapidement atteintes sans écho. Bien souvent, prisonniers de notre égo, nos pensées tournent en rond et s’enlisent dans une forme de répétition stériles.
C’est dans le dialogue, l’échange et la confrontation avec d’autres points de vue que naît l’élan créatif, la révélation inattendue, un champ d’infinis possibles. C’est à travers le prisme des autres que se révèlent nos ombres et nos lumières, que se tricote le tissu complexe de notre identité. ♡
Comments