top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlara Yoga

MICROCOSME & MACROCOSME - AOÛT 2022

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

J’espère que vous avez passé un bel été, doux, ressourçant, reposant et que cette lettre vous trouvera en pleine forme !

De mon côté, suite à la retraite de 4 jours à Chamonix fin juillet (retour prochainement), j’ai pris quelques jours pour m’évader en pleine nature et à distance des réseaux sociaux.

Et c’est de cela dont j’ai envie de vous parler pour ce mois d’août avant la frénésie de la rentrée. De vert forêt, de montagnes grandioses, de lacs translucides, de champs de tournesols, de rivières fraîches, d’épilobe et d’impératoire de Suisse (clin d’oeil à quelqu’un qui se reconnaîtra), de pic épeiche bigarré, et même de moustiques affamés (les coquins !). La nature est puissante. Elle a le don de nous connecter (sans 4G), de nous recharger (sans chargeur), de nous guérir (sans médicament). Chaque immersion en son sein nous ramène à l’essentiel - l’essen - CIEL.

Pas étonnant que notre environnement ait une si grande influence sur l'homme lorsque l’on considère que nous, les êtres humains - microcosme - sommes le reflet de l’univers - macrocosme. En Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, chaque élément (ether, air, feu, eau, terre) trouve sa correspondance à la fois dans le microcosme et le macrocosme, comme en témoigne ce tableau:



Les 5 éléments qui composent à la fois l'univers et l'homme - l'homme et l'univers - obéissent à de continuelles mutations. Ainsi, le mouvement qui anime l'homme est semblable à celui de l'univers, il en constitue l'écho : Dans chacun de nos corps, l'univers entier se reproduit encore une fois. Dans chacun de nous, l’entière création se reflète avec les abîmes des océans et les spirales des galaxies.” Christiane Singer

Je vous souhaite de puiser dans la nature toute l’énergie et les ressources dont vous aurez besoin pour vous accompagner dans la transition de l’oisiveté de l’été à l’effervescence de la rentrée. De faire de la terre votre ancrage, de l'eau votre adaptabilité, du feu votre votre énergie, de l'air votre liberté et de l'éther votre intuition.

11 vues0 commentaire
bottom of page