Ce mois-ci je vous emmène dans les coulisses de la création d’un cours… car être prof de yoga, c’est aussi passer beaucoup de temps sur le tapis à jouer les exploratrices, à tester, noter… et à parler seule à voix haute.
Récemment, j'ai eu l'opportunité de participer à un stage avec Marie Dias Alves (The Queen), axé sur le "séquençage créatif" et destiné principalement aux professeurs de yoga. Deux jours d’échanges et de mise en pratique pour voir comment insuffler de la créativité dans la création de cours tout en évitant de tomber dans le piège du "fourre-tout" désorganisé ou trop complexe.
J’ai été frappée par la diversité des approches de création chez les autres enseignantes présentes. Certaines profs improvisent selon l'énergie du moment, d'autres parviennent à composer un cours en 20 minutes, tandis que d'autres encore peuvent y consacrer de deux à quatre heures. Pour ma part, cela fluctue, mais je suis plutôt du dernier groupe... Chacune a sa méthode unique pour structurer un cours. Il n'y a pas de règle unique. Ce qu’il y a de beau dans le séquençage créatif, c’est que c’est un espace de liberté où chacun.e peut trouver son style, sa voix.
En ce qui me concerne, j’ai développé avec le temps une sorte de "boîte à outils". Dans cette boîte, se trouvent mes connaissances et explorations accumulés au fil des ans sur les différents types d'échauffements, les transitions entre les postures, les variations possibles pour chaque asana, et tant d'autres éléments qui, tels des pièces de puzzle, peuvent me servir de base pour créer des échauffements et des séquences. Cette boîte à outils m’est indispensable non seulement pour construire un cours équilibré, mais aussi pour répondre aux besoins variés des élèves, des objectifs que nous souhaitons atteindre ensemble ou de l’énergie du moment. Et puis, place à l'exploration ! En général, je construis d'abord le coeur de la séance (flow autour d'une famille de posture, d'une "peak pose", d'une transition, d'une thématique...) puis viennent l'échauffement et le "cool down", en cohérence avec le reste.
Un autre élément essentiel, aussi évoqué pendant le stage, est celui de la verbalisation. Une fois le cours conçu et écrit (car oui, je note tous mes cours), je m'entraîne parfois à verbaliser certains mouvements et transitions, pour m’assurer que je suis capable de transmettre la séquence avec clarté et fluidité. C’est là que réside une autre forme de pratique, celle de la transmission. Voilà comment je me retrouve souvent à parler toute seule sur mon tapis... et à bafouiller ! J'ai observé à mes dépens que si j'omets l'étape de la verbalisation lorsque que j'expérimente un nouvel exercice ou chemin corporel, la transmission en cours se fait beaucoup plus laborieuse...
Le séquençage, qu'il soit créatif ou non, c’est donc bien plus qu’un simple assemblage de postures. C’est une invitation à l’exploration tant pour l’enseignant que pour les élèves. C’est une expérience vivante, en perpétuelle évolution, qui reflète non seulement les besoins physiques du moment, mais aussi une intention plus profonde de partage et d’apprentissage.
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