Dans nos vies quotidiennes, nous sommes constamment confrontés à une multitude de choix, de décisions et de situations.
Avec le temps, en cultivant notre écoute intérieure (et peut-être aussi avec quelques thérapies?!), nous apprenons à identifier nos besoins. Nous apprenons à reconnaître quand nous avons besoin de repos, de soutien ou de solitude. Nous devenons capables de dire "non" à ce qui ne nous sert pas, et "oui" à ce qui nourrit notre âme. Mais parce que nous sommes des êtres humains parfaitement imparfaits, il arrive qu'on ne sache plus rien.
Si nous avons parfois l’impression de savoir exactement ce que l’on veut, à d’autres moments, nous nous sentons dans le brouillard complet. Dans ces moments-là, il est d’ailleurs fréquent que l’on confonde nos besoins et nos envies, incapables de les identifier ou de les différencier. Par exemple, nous pouvons avoir envie de manger quelque chose de sucré, mais peut-être que le besoin derrière cette envie de sucre, est tout simplement d’être réconfortée.
Quand le brouillard est trop épais, il y a trop d'interférence pour que nous soyons en capacité d’écouter la petite voix intérieure et d’identifier ce qui est de l’ordre du besoin ou de l’envie. Et d’ailleurs, c’est quoi un besoin ? Une envie ?
Les besoins sont un peu ces compagnons fiables qui nous rappellent notre nature essentielle, nos aspirations primordiales. Ils sont les gardiens de notre survie veillant sur notre bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Les envies, elles, sont comme des sirènes envoûtantes. Elles séduisent nos cœurs avec leurs chants et leur promesse de plaisir et de satisfaction immédiate, nous égarant parfois sur des chemins incertains.
Quand je me sens déconnectée de moi-même, perdue et incapable de savoir ce que je veux, il m’est difficile de passer du temps sur le tapis. J’ai l’impression de tourner en rond. Dans ce cas, je préfère prendre un cours de yoga guidé, en présentiel ou en ligne.
Dans l’un de ces moments de flou vécu récemment, j’ai pris un cours de Yin Yoga en ligne, et j’ai réalisé pendant la séance à quel point cela me faisait du bien de me laisser porter. Au-delà du fait que le Yin est une invitation au ralentissement, à cultiver l’Être plutôt que le Faire, c’est aussi une manière de cultiver l’autonomie. Souvent, dans un cours de Yin Yoga, nous sommes invités à choisir telle ou telle option afin de s’établir et de maintenir la posture plusieurs minutes, sans laisser l’ego guider nos décisions, sans se laisser influencer par l’extérieur.
Cela peut paraître totalement anodin, mais le fait d’identifier, à cet instant précis, ce qui était juste pour moi et de faire des (petits mais significatifs) choix m’a redonné mon pouvoir décisionnel. L’espace d’un court instant, j’ai écouté et honoré pleinement mon ressenti.
En cultivant une pratique autonome et intuitive, on se rapproche un peu plus de Soi. On apprend à reconnaître nos limites et à respecter notre corps tel qu'il est aujourd'hui, sans chercher à forcer ou à pousser au-delà de nos capacités. Apprendre à dire "non" à ce qui ne nous convient pas est aussi important que d'accepter ce qui est possible pour nous dans l'instant présent.
À plus grande échelle, au quotidien, en cultivant cette capacité à définir nos propres besoins et nos limites, nous nous rapprochons de notre essence la plus profonde en tant qu'êtres humains. Nous apprenons à nous aimer et à nous respecter avec nos forces et nos faiblesses.
Je vous souhaite de rencontrer vos besoins et de faire des choix qui vous nourrissent et vous élèvent.
Comments