top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlara Yoga

EFFORT & JOIE : COMPATIBLES - JANVIER 2023

Je n’aime pas les résolutions de début janvier. Je ne m’y tiens pas ou du moins, pas sur la durée (comme la majorité des gens, non?), ça me frustre et je me sens incapable. Le problème, c’est que je suis capricorne, ascendant vierge (hum... et alors?). Donc le problème voyez-vous, c’est que je suis plutôt bosseuse et perfectionniste et que je me mets souvent une pression que mes petites épaules ne sont pas toujours capables de supporter.

Alors depuis quelques années, je préfère déposer des intentions. C’est la même chose me direz-vous? Pas tout à fait. Derrière la résolution, il y a une notion d’objectif à atteindre, d’injonction. Et je n’aime pas beaucoup les injonctions. Avec les intentions, j’aime déposer des envies et des rêves. À moi ensuite de poser les actions qui me permettront de tendre vers ces envies et éventuellement d’en réaliser quelques-unes. Poser des actions nécessite un certain effort, et l’effort peut mener à la joie précisément parce qu’il implique une mobilisation volontaire de notre part pour vaincre une résistance. D’ailleurs, quelle plus grande fierté que de constater une réussite qui ne repose pas sur l’argent ou la notoriété mais sur nos efforts, nos prises de risques ? Avez-vous déjà ressenti la joie procurée par une création menée à bien ? La satisfaction du résultat certes, mais aussi et peut-être surtout le sentiment de s’être “dépassé” et d’avoir appris sur soi. Car créer c’est agir, c’est déployer de l’énergie pour faire exister quelque chose qui n’est pas encore, c’est se confronter à ses doutes et dépasser ses peurs… au bout du compte, c’est se façonner et se révéler à soi.


Il y a deux types d’efforts : l’effort soudain qui requiert toute notre force et notre énergie dans un instant T et l’effort continu et constant, qui sous-tend aussi la notion d’engagement. C’est cet effort qui est requis lorsque l’on choisit d’emprunter la voie du yoga. Un engagement de soi à soi qui a conduit et continue de conduire de nombreux pratiquants à un profond état de félicité.


Je finirai sur ces mots de ce bon vieux Bergson :

“ L’effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l'œuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu’il n’y avait, on s’est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n’eût pas été possible sans la matière : par la résistance qu’elle oppose et par la docilité où nous pouvons l’amener, elle est à la fois l'obstacle, l’instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l’empreinte et en appelle l’intensification. [...] Elle nous avertit par un signe précis que notre destination est atteinte. [...] La joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a remporté une victoire. Or si nous tenons compte de cette indication, nous trouvons que partout où il y a joie, il création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. ”


Pour 2023, je vous souhaite des efforts & des créations qui vous mettent en joie.


4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page