top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurKlara Yoga

RITUEL DANS LE CHAOS - SEPTEMBRE 2023



Le mois de septembre a été pour moi particulièrement INTENSE. La faute à Mercure qui rétrograde d’après une amie… hum. Quoi qu’il en soit, sans rentrer dans les détails, il m’est arrivé un enchaînement d’événements troublants : un tour aux urgences suite à un incident improbable, un cambriolage juste à côté de chez moi, une inondation de mon studio après une pluie torrentielle, une blessure qui m’a handicapé pendant plusieurs jours, un rhume… Bref ! Le genre de période où l’on a l’impression que le sort s’acharne sur soi.


Alors, pour faire face à l’inconfort généré par ces bouleversements successifs, j’ai naturellement trouvé refuge dans les rituels. Parce qu’ils transcendent la simple action utilitaire et sont chargés de sens, les rituels offrent un cadre, une structure familière rassurante quand on a l'impression de perdre notre stabilité. Ils nous rappellent que nous avons un certain contrôle sur notre expérience, même lorsque tout semble échapper à notre emprise. Ils nous aident à nous recentrer et à trouver un sens dans le chaos.


Au cœur des rituels réside la capacité à transformer l'ordinaire en extraordinaire. Une simple tasse de thé peut devenir un acte de réconfort et de méditation lorsque préparée et dégustée avec attention. Une promenade dans la nature peut devenir une célébration de la beauté du monde lorsque nous sommes pleinement présents. 


Ils sont également des outils puissants pour accompagner les changements dans nos vies. Ils nous aident à marquer les transitions et les cycles, comme les rituels de changement de saison ou encore les rituels de Pleine Lune, qui peuvent nous permettre de faire un bilan sur le mois écoulé et à poser des intentions pour l’avenir.


Même quand les circonstances extérieures sont tumultueuses, les rituels sont des boussoles nous permettant de trouver refuge en soi, et nous rappelant que nous avons le pouvoir de créer des moments de sens, de connexion et de paix. ♡

5 vues0 commentaire
bottom of page