Pour nombreux d’entre-nous, le début de l'année est synonyme de nouveau départ, nouveau chapitre. On se souhaite tout le meilleur pour ce cycle à venir, avec cet étrange mais légitime espoir que ce soit (encore) mieux que l'année précédente.
Née un 1er janvier, j'ai toujours eu un ressenti particulier avec les débuts d'année... un commencement x2 : nouvelle année & nouvel âge. C'est une période chargée d'attentes, souvent marquée par des injonctions et des résolutions qui, même si bien intentionnées, peuvent parfois être anxiogènes. Plus le temps passe, plus c'est mon cas : je ne trouve pas beaucoup d'inspiration dans ces notions contraignantes. J'ai plutôt envie de me lâcher la grappe.
Loin des listes de résolutions et des objectifs stricts, je préfère penser à ce qui me fait vibrer, et éventuellement formuler une intention en résonance avec cela. Une intention qui serait comme une petite boussole pour me guider dans mes choix et mes actions.
C’est également quelque chose que j’aime faire au travers du yoga nidra, particulièrement en cette période hivernale. Le yoga nidra, aussi appelé le "sommeil yogique", est une pratique de relaxation profonde qui vise à atteindre un état entre la veille et le sommeil, comme un état de semi-conscience. Dans une position confortable, souvent allongé sur le dos, les yeux fermés, les participants sont guidés à travers plusieurs étapes, telles que la respiration, la conscience du corps, des visualisations, etc. afin de les amener dans un état de très grande détente.
Plus qu'une simple technique de relaxation, le yoga nidra est une porte d'accès au subconscient. Il offre la possibilité de modifier certains schémas bien ancrés…et même d'en créer de nouveaux.
Mais quel est le lien avec l’intention me direz-vous? Et bien, l'intention est une notion importante du yoga nidra. En sanskrit, cette intention est appelée le sankalpa, qui peut se traduire par "résolution profonde". Il s'agit d'une affirmation positive et concise, formulée mentalement au présent et répétée plusieurs fois durant la pratique. L'essentiel est qu'elle émane du coeur et qu’elle soit suffisamment crédible pour soi-même, comme si elle était déjà une réalité. Durant le nidra, tandis que l'esprit est particulièrement réceptif et malléable, le sankalpa vient s'enraciner profondément dans le subconscient, un peu comme une graine plantée dans une terre très fertile.
Le participant est invité à rester éveillé pendant la séance, dans cet état d’entre-deux mondes. Cependant, si cela demande trop d’effort ou amène des tensions, il est préférable de céder au sommeil. Pour l’esprit épuisé , fatigué ou stressé, la pratique du yoga nidra va permettre principalement une chose : un sommeil particulièrement ressourçant et réparateur. Puis éventuellement, avec la pratique, il sera possible d’entretenir un état en suspend - entre la veille et le sommeil, et d'avoir alors accès à l’immense profondeur de l’esprit subconscient. Maintenant que vous en savez plus, quoi de mieux que d'essayer ? :)
Je vous invite à lancer cette playlist musicale pour accompagner la séance de yoga nidra et à ajuster le son de manière à pouvoir entendre ma voix.
Munissez-vous d'un plaid chaud et installez-vous confortablement sur votre tapis : vous pouvez-vous allonger sur le dos, et vous pouvez éventuellement rouler une couverture sous vos genoux et placer un petit coussin sur vos yeux ou un foulard. Laissez-vous guider. Bon voyage !
Comments